À Propos de Matthieu Kuhn
Le célèbre auteur-compositeur, peintre, graveur et écrivain Serge Revzani disait : « je suis un artiste multi-indisciplinaire » C’est également la devise de Matthieu Kuhn. Sculpteur, graveur, designer mais artiste peintre avant tout depuis 35 ans, son travail se partage entre la peinture de paysages en plein air,- il ne travaille qu’en extérieur-, et un travail en atelier animé par un imaginaire très personnel, voir intime, guidé par l’instinct qui ne cache pas le repentir. L’un ne peut aller sans l’autre, l’un nourrit l’autre; Le travail de paysage lui donne des informations de couleur, lumière, composition dont il tire profit dans son travail personnel où tout se passe en direct sans esquisse préparatoire autre que celle de l’imagination. Que se soit dans ses dessins à l’encre et aquarelle sur papier, ou dans les peintures à l’huile, c’est ce moment là, souvent intense, parfois inquiétant et plein d’hésitations qui fait avancer Matthieu Kuhn dans son travail de peintre.
Francis Bacon, Lucian Freud, Willi Sitte font partis du panthéon de ses peintres favoris notamment pour leur travail et leurs réflexions autour du corps. Suite à une expérience son travail connaît dès 1991 un bouleversement; Les Energumènes virevoltants deviennent le sujet principal de ses dessins à l’encre tout comme dans ses peintures à l’huile de grand format où il se vit comme un sculpteur qui en peinture décompose le mouvement.
Matthieu Kuhn a étudié à l’école Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg de 1983 à 1988 dans l’atelier dirigé par le peintre Frank Wohlfahrt. Après ses études il voyage, d’abord au Zaïre où il réalise des portraits , puis en Espagne, Grèce, et s’installe au Mexique où pendant quinze ans il puise sa source d’inspiration, notamment au travers des fresques des peintres muralistes, de la culture mais aussi de l’intensité de la lumière et des couleurs de l’environnement de ce pays. S’ensuivent de nombreuses expositions de paysages particulièrement en Corse et des expositions à thèmes : les acrobates, la tauromachie, les pistoleros, les cavaliers, ce, en France, au Mexique, au Canada, au Japon, aux USA, en Allemagne.
Aujourd’hui, il vit et travaille en France, entre Paris et les Charentes.
L'autre site de Matthieu Kuhn